Ce week-end (16 octobre), les centres de vaccination de De Maalderij à Sterrebeek et du Markthal à Overijse fermeront définitivement leurs portes. Les habitants des six communes de la zone de soins de première ligne Druivenstreek devront se rendre pour leur troisième injection à partir de novembre dans un nouveau centre de vaccination dans un bâtiment du SPF Finances à Tervuren.
Depuis le début de la campagne de vaccination, les habitants de Hoeilaart, Overijse et Tervuren devaient se rendre au Markthal à Overijse pour leurs injections corona, tandis que les habitants de Zaventem, Wezembeek-Oppem et Crainhem devaient se rendre au Skyhall de l’aéroport de Bruxelles. Ce dernier centre de vaccination a toutefois déménagé début septembre au GC De Maalderij à Sterrebeek. Mais ce week-end, les deux centres de vaccination ferment leurs portes.
Situation centrale
La zone de soins de première ligne Druivenstreek a donc dû chercher un nouvel emplacement, dès lors que les personnes de plus de 65 ans recevront leur troisième injection à partir de novembre. Après quelques jours de concertation, il a été décidé mercredi que le centre de vaccination serait installé dans un bâtiment appartenant au SPF Finances le long de la Museumlaan à Tervuren. « C’est l’endroit où se trouve actuellement le centre de test drive-in », explique Dirk Devroey, président de la eerstelijnzone Druivenstreek. » C’est l’endroit idéal puisque Tervuren est situé au centre de notre zone et qu’il est déjà connu en tant que centre de test. Dans les semaines à venir, le bâtiment sera préparé pour recevoir les vaccinations. Nous espérons pouvoir ouvrir le centre de vaccination au début du mois de novembre. En tant que zone de soins primaires, nous tenons à remercier la commune de Tervuren et le SPF Finances pour leur hospitalité. »
Den Blank
Dans la catégorie d’âge entre 65 et 85 ans, 17 500 personnes des six communes seront invitées à une troisième injection dans les semaines à venir. Afin de pouvoir continuer à vacciner les personnes qui ont besoin de leur deuxième injection pendant la période de relocalisation, la vaccination aura lieu temporairement au CC Den Blank à Overijse à partir de la semaine prochaine. Zaventem ne reprend pas pour l’instant. Si le nouveau centre de vaccination de Tervuren ouvre ses portes début novembre, chacun pourra y recevoir sa deuxième injection. Si l’ouverture est prévue plus tard, une salle sera cherchée à Zaventem pour permettre la vaccination à certaines dates.
Le centre de test drive-in de Tervuren fermera à son tour ses portes début novembre. Dès ce moment, les habitants de la zone (Hoeilaart, Overijse, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Tervuren) pourront se rendre pour les tests au centre MCH de Wezembeek-Oppem.