Information communale : Le 1 avril 2021 Interrand instaurera un nouveau sac bleu qui pourra contenir les emballages en plastique actuellement destinés au sac rose. La couleur bleue bien connue restera la même, le changement concerne le contenu. Le ‘P’ de PMD ne signifiera bientôt plus ‘plastic flessen en flacons’ (bouteilles et flacons en plastique) mais ‘Plastic verpakkingen’ (emballages en plastique). Cela rendra l’usage du sac rose inutile. C’est pourquoi dès lors Interrand n’assurera plus le ramassage du sac rose après le 1er avril. Il ne sera plus non plus accepté au parc de recyclage. Si vous avez encore besoin de sacs roses avant le 1er avril…. N’achetez sûrement pas plus d’un rouleau à la fois. La vente des sacs roses s’arrêtera fin 2020. Evaluez alors bien votre besoin pour les 3 mois suivants et n’en acquérez pas trop. Où et quand acquérir les nouveaux sacs bleus ? Vous pourrez acheter le nouveau sac bleu comme auparavant dans les divers points de vente dès que le stock des anciens sacs PMD sera épuisé. Comme seul le contenu du sac change, vous pourrez continuer à utiliser les “anciens” sacs bleus. Peut-on déjà mettre ses emballages en plastique dans le sac PMD (bleu) avant le 1er avril 2021 ? Non, on ne peut pas. L’actuel centre de tri pour les sacs PMD ne peut pas traiter autant de sortes de plastique supplémentaires. Donc seuls les flacons et bouteilles en plastique, les emballages métalliques et les emballages de boissons sont autorisés dans le sac bleu jusqu’à fin mars. Un nouveau centre de tri sera construit qui pourra faire ce traitement début 2021. Jusqu’à fin mars 2021 on utilisera donc toujours le sac rose pour les déchets en plastique, comme pots de yaourt, raviers de beurre, raviers de champignon, sacs etc. Des questions sur le contenu de vos sacs PMD ou sacs roses ? Voir www.interrand.be ou prendre contact avec Marianne Verbraeken, « afvalcoach » chez Interrand (marianne.verbraeken@interrand.be / 02 658 95 47). Tervuren Unie se demande pourquoi le ramassage, à titre provisoire, des sacs roses « excédentaires » ne sera plus assuré après le 1er avril, dès lors que le prix payé pour le sac rose (25 centimes) est supérieur au sac bleu (12 centimes)…. Nous serons également vigilants face au prix du « nouveau » sac bleu.  

7 Comments

  1. herre 29 mars 2021 at 9h19

    Que faire des déchets déjà récoltés dans les sacs roses ? Jeter ces sacs dans les sacs jaunes ! Ridicule.

    • Tervuren Unie 13 avril 2021 at 13h57

      La grande majorité des déchets des sacs roses sont acceptés dans les sacs bleus (tous les plastiques d’emballage). Et les plastiques durs sont maintenant acceptés gratuitement au parc de recyclage. Rien ne doit donc en principe finir dans le sac beige.

  2. Axelle Delandmeter 13 avril 2021 at 8h02

    Bonjour, ils nous autorisent à utiliser des sacs roses jusqu’à fin juin mais ceux-ci coûtent le double des bleus!
    Et ils ne veulent pas reprendre les rouleaux de 10 sacs non entamé !
    Pas très honnête

    • Tervuren Unie 13 avril 2021 at 14h10

      Lors de l’annonce du nouveau système en août 2020, les sacs roses n’allaient plus être acceptés après le 1/4/21, sans aucune mesure transitoire. Tervuren Unie a déploré cette situation (voir notre article en août). La période transitoire supplémentaire de 3 mois nous semble un compromis acceptable. Sachant que la vente des sacs roses a cessé le 31/12/2020, le citoyen aura eu jusqu’au 30 juin 9 jours de collecte où les sacs roses sont utilisables. Il reste hélas toujours quelques situations malheureuses si on « stockait » quelques rouleaux par exemple, ou qu’on utilise peu, mais nous ne soupçonnons pas Interrand de mauvaise intention sur ce point.

  3. Axelle Delandmeter 13 avril 2021 at 8h03

    … à utiliser…

  4. Gysels Joëlle 16 mai 2021 at 8h40

    Si j’ai bien compris, on peut mettre des sacs roses jusque fin juin. Mais avec quel contenu? Le même que les bleus ?

    • Serge Liesenborghs 16 mai 2021 at 18h20

      En effet. Les sacs roses sont collectés jusque fin juin avec le contenu ACTUEL des sacs bleus. Les plastiques durs non destinés à l’emballage autrefois repris dans les sacs roses sont à présent acceptés sans frais dans les parcs de recyclage Interrand.

Comments are closed.

Recevez les dernières nouvelles par e-mail
Table des matières
Articles associés