La liste citoyenne Tervuren Unie et Volt Tervuren se présenteront ensemble aux élections en octobre 2024. L’objectif est de représenter tous les citoyens de Tervuren, y compris les 113 nationalités présentes, et d’apporter la diversité tant nécessaire au conseil communal.
« En unissant nos forces, nous envoyons un message clair que tout le monde peut et doit participer à la prise de décision et à la vie sociale à Tervuren. Si les électeurs le permettent, nous voulons plus de diversité au conseil communal – plus de femmes et les tout premiers non-Belges », déclare Tracey D’Afters, tête de liste pour Volt Tervuren, la section locale du parti européen Volt, fondée le 6 mai.
« Se préoccuper de tous les habitants de Tervuren, peu importe leur origine, a toujours été une priorité pour Tervuren Unie, il est donc logique d’unir nos forces. Les habitants de Tervuren ne disposent souvent pas d’une information de base sur ce qui se passe, qu’il s’agisse d’énormes projets de construction, de travaux routiers ou de déboisement. Le conseil communal actuel a renoncé à discuter avec la majorité des habitants de Tervuren », explique Serge Liesenborghs, conseiller communal et tête de liste pour Tervuren Unie, qui compte actuellement quatre conseillers communaux.
« Un point important pour Volt est d’augmenter le nombre de femmes, actuellement seulement 8 des 27 conseillers communaux. Et aucun conseiller n’appartient aux 43 % de Tervurenois d’origine non-belge », ajoute l’autre candidate principale de Volt, Magdalena Garczyńska.
« L’administration communale n’a également pas réussi à enregistrer environ 3100 Tervurenois non-belges, qui représentent 22 % de l’électorat, sur les listes électorales. Nous voulons que le dimanche 13 octobre, le plus de personnes possible vienne voter, car le vote n’est plus obligatoire en Flandre. Si vous avez le droit de voter, cela ne doit pas être contrarié par une procédure d’inscription compliquée », dit Geoffroy de Visscher, conseiller communal de Tervuren Unie.
Tervuren Unie + Volt croient fermement en la cohabitation des communautés afin que chacun se sente bienvenu, puisse s’intégrer plus facilement et participer pleinement à la vie communautaire en tant que Tervurenois, tout en se conformant à la législation linguistique.